Chambre

Dortoir d’Eugène, Augustine et Joseph

La Mayenne fait partie des départements qui accueillent un sanctuaire d’apparition de la Sainte Vierge, dans le petit village de Pontmain situé au carrefour de la Bretagne, la Normandie et la Mayenne. Spiritualité ou légende, nous avons thématisé la chambre autour des « petits voyants » de Pontmain. Descriptif de la chambre : chambre de 18m2 disposant […]

La Mayenne fait partie des départements qui accueillent un sanctuaire d’apparition de la Sainte Vierge, dans le petit village de Pontmain situé au carrefour de la Bretagne, la Normandie et la Mayenne.

Spiritualité ou légende, nous avons thématisé la chambre autour des « petits voyants » de Pontmain.

Descriptif de la chambre : chambre de 18m2 disposant de 2 lits (80×190) pouvant être rassemblés, deux lits superposés (8×190), deux commodes et deux étagères Un espace jeu est à disposition (Kapla, poupées, légos)

PONTMAIN

Le 17 janvier 1871, les Prussiens sont aux portes de Laval. La Sainte Vierge apparaît. Pendant 3 heures, elle illumine le ciel de Pontmain devant quelques enfants entourés de la communauté paroissiale et de son curé l’Abbé Guérin… Un message apparaît « Mais priez mes enfants, Dieu vous exaucera en peu de temps. Mon Fils se laisse toucher ».

Les Prussiens ne sont pas entrés à Laval. Les pèlerins affluent alors à Pontmain.

QUELQUES CHIFFRES

L’HISTOIRE DE L’APPARITION

Crédit photo : Mayenne Tourisme

Le 17 janvier vers 17h, Joseph et Eugène Barbedette, deux frères, s’occupent des chevaux à l’écurie. Eugène, 12 ans, décide de sortir dehors pour voir le temps qu’il fait. En levant la tête, il aperçoit au-dessus de la maison de ses voisins, une silhouette féminine vêtue d’une robe bleue constellée d’étoiles. Cette femme ressemble parfaitement à celle qui a été peinte au plafond de l’église du village. Son frère Joseph, 10 ans, sort à son tour et la remarque également. Tous les deux sont fascinés par ce qu’ils voient. Ils décident d’appeler leurs parents, mais ils ne voient rien.

Les deux frères partent chercher les religieuses de l’école et reviennent sur les lieux accompagnés d’autres enfants. Deux petites filles Françoise Richer et Augustine Boitin, à peine 7 ans, voient également la Vierge et donnent la même description que les garçons. Les voisins décident de sortir de chez eux pour voir, mais seulement les enfants peuvent la voir et décrire l’apparition.

Peu de temps après , impressionné par cet événement, le prêtre local, l’abbé Guérin, se bat pour la reconnaissance de cette apparition de la Vierge. Une année plus tard, en 1872, Notre Dame de Pontmain est reconnue par l’évêque régional, et le pape IX autorise la célébration de l’anniversaire de l’apparition le 17 janvier.

BASILIQUE DE PONTMAIN

Sa très belle et grande basilique a une architecture en style néo-gothique et comporte de grandes verrières colorées. Elle a d’ailleurs le même architecte que la basilique de Chailland: Eugène Hawke.

Visitez l’église et son extraordinaire luminosité bleue grâce à ses magnifiques vitraux. En entrant dans la basilique, vous apprécierez la mosaïque géante représentant l’Apparition.

Chailland se situe à 20 min de Pontmain.

"Je vous invite à découvrir les 60 bleus différents des vitraux... et croyez-moi quand il fait beau les couleurs bleues projetées sur les murs et sur le sol sont magnifiquement belles. Ils racontent l'histoire des lieux..."
Tiphaine votre hôte