Chambre

Douanier Rousseau

Cette chambre est décorée dans un style soigné afin de vous installer dans l’ambiance exotique si chère au Douanier.Couleurs chaudes et motifs végétaux participent au dépaysement, le tout avec une vue imprenable sur la prairie et la vallée. Autodidacte, il apprend lui-même la peinture. Il peint alors de nombreuses toiles, elles représentent souvent des paysages […]

Cette chambre est décorée dans un style soigné afin de vous installer dans l’ambiance exotique si chère au Douanier.Couleurs chaudes et motifs végétaux participent au dépaysement, le tout avec une vue imprenable sur la prairie et la vallée.

Autodidacte, il apprend lui-même la peinture. Il peint alors de nombreuses toiles, elles représentent souvent des paysages de jungle, lui qui n’a pourtant jamais quitté la France. Il puise son inspiration dans des livres illustrés et dans les jardins botaniques. Il appartient à l’art naïf, affranchi des codes de perspective.

Descriptif de la chambre : chambre sur parquet avec un lit double (160) , un lit parapluie si nécessaire, une commode, un banc et un fauteuil. Salle d’eau privative attenante composée d’une douche, un meuble vasque, une table à langer et un w.c. Elle conviendra parfaitement à un couple avec un jeune enfant qui appréciera la vue sur la prairie côté parc.

QUI EST LE DOUANIER ROUSSEAU ?

Henri Rousseau est né le 21 mai 1844 à Laval et mort le 2 septembre 1910 au Timor.

Il représente pour moi, un personnage attachant et atypique…qui a connu les moqueries, le chagrin et la gloire….et c’est avec toute cette complexité et ce souci du détail que je souhaite proposer son univers dans une de nos chambres.

Si au début, le public n’appréciera guère son talent, le Douanier Rousseau connut enfin la notoriété en 1886 lors du célèbre Salon des indépendants. Son style n’avait pas changé mais les goûts de l’époque, eux, l’avaient fait pour lui.

Une personnalité sans pareille


« Autoportrait de l’artiste chevauchant un tigre »

Ce caractère à la fois débonnaire et un brin ridicule, mais serein et réfléchi lui ont d’ailleurs sauvé la mise à plusieurs reprises. En 1863, il s’engage dans l’armée pour éviter la prison suite à sa condamnation pour vol et abus de confiance chez son employeur, un juriste nantais. En 1907, il est, cette fois-ci, arrêté pour avoir escroqué la Banque de France avec un ami Louis Sauvaget.

Pour échapper au bagne, il décide avec son avocat de montrer au juge une de ses dernières toiles montrant des singes sur des cocotiers, qui représentent le président du tribunal, les jurés, les avocats, les accusés et les défendeurs.

Devant ce tableau si naïf et empreint d’innocence, l’avocat du Douanier Rousseau demande la clémence du juge. Il obtient en effet une peine légère. Il est condamné à deux ans de prison avec sursis et 100 francs d’amende. Surpris, l’artiste promet au président de la cour de peindre un portrait de « sa dame » de la grandeur qu’il souhaiterait.

Source : www.kazoart.com/blog/le-douanier-rousseau-un-peintre-pas-si-naif/

SES ŒUVRES

MUSÉE DES ARTS NAÏFS ET SINGULIERS, LAVAL

Vous pouvez découvrir des œuvres du Douanier Rousseau au musée du Vieux-Château @musee_art_naif_arts_singuliers à Laval, sa ville natale : 3 tableaux vous accueilleront dès l’entrée dans l’exposition permanente.

  • La Moisson au château (début xxe siècle)
  • Vue du Pont de Grenelle (1892), mon préféré
  • Paysage (vers 1905)

Profitez-en pour découvrir la tour du vieux château et monter dans le donjon afin de découvrir un panorama imprenable.

« Peu d’artistes,ont été plus  moqués que lui durant sa vie, et peu d’hommes opposèrent un front plus calme aux railleries, aux grossièretés dont on l’abreuvait »

Guillaume Appolinaire

LE FILM QUE J’ASSOCIE AU PERSONNAGE

C’est avec le film d’animation du réalisateur et conteur Michel Ocelot (un de mes auteurs, graphistes et réalisateurs préféré), « Dilili à Paris » que je vous propose de découvrir son univers. Il nous offre une plongée pleine de suspense dans le Paris de la Belle-Époque… avec ses contemporains. Nous avons les scientifiques Louis Pasteur et Marie Curie, la féministe Louise Michel, l’actrice Sarah Bernhardt, les peintres, #Picasso, #Modigliani, Monet, Renoir… Toulouse Lautrec.

Capture : Dilili à Paris », Michel Ocelot
un superbe voyage dans le passé

"J'ai appris à apprécier le Douanier Rousseau en découvrant son histoire, homme moqué, touché par le chagrin, et surtout loin d’être naïf ; il apprend par lui-même et joue de sa propre fantaisie ! Il fait partie de ceux qui ont une réelle personnalité en 3 dimensions contrairement à ses tableaux !”
Tiphaine votre hôte