CHAILLAND ET SES ALENTOURS

Image : Champ du Meslier

Le département de la Mayenne est la destination de prédilection de tous ceux qui cherchent verdure, nature et authenticité. Située aux portes de la Bretagne et la Normandie, elle vous réserve bien des surprises. C’est selon moi, un petit coin de France où l’on aime prendre son temps. 

Situé au Nord-Ouest du département, le village de Chailland est labellisé petite cité de caractère. Niché dans la vallée de l’Ernée au cœur du bocage mayennais, le village est à égale distance de Laval et de Fougères. L’ A81 qui rejoint Rennes à Le Mans se trouve à 10 min du gîte.

Petite cité de caractère

Chailland, petite cité de caractère, est un village au relief vallonné, et où coule une rivière « L’Ernée ». Un rocher domine la vallée, qui avait donné autrefois le nom de « Coagland » au village. Le village comporte toute une série de promenades en voiture, à pied, à vélo… pour découvrir les paysages spectaculaires des escarpements rocheux.

Image Mayenne Tourisme

“Ce village ne laissera pas indifférentes les personnes de caractère. Entre sa vallée, ses rochers, ses pierres ou sa rivière, les paysages et les couleurs changent à chaque instant. Ils vous invitent à figer le temps un instant en toute quiétude.”

L’église :  elle se situe au centre du village avec  vitraux remarquables réalisés par le maître verrier  Alléaume de Laval.

Eugène Hawke en est l’architecte, tout comme la basilique de Pontmain. Elle s’impose dans ce paysage de verdure et témoigne du rayonnement de Chailland, au siècle dernier.

Le Rocher de la Vierge

Inauguration en 1913, en clôture de la mission de Carême. Elle mesure plus de 2m et sa fonte pèse plus de 600kg. Vous apprécierez cette balade c’est certain avec un petit détour par la Roseraie et les terrasses du Presbytère.C’est mon spot préféré pour prendre de la hauteur !

Les lavoirs : ouvrez les yeux sur les 2 lavoirs du village. Le premier est installé près du pont, au pied d’un des deux anciens moulins à blé du bourg et l’autre à la sortie du village, route de la Baconnière. Témoins du passé, ils nous invitent à apprécier certaines inventions du monde moderne. 

Image : Mayenne Tourisme

La Forge, le premier produit de la forge fut coulé en 1550.
Au Moyen-Âge, la forêt de Mayenne fournissait le bois nécessaire aux couvertures de bardeaux des toitures. À l’aube de la Révolution, la forge occupait 500 ouvriers et 400 chevaux et mulets. Jusqu’au XVIIIème siècle, quelques spécialités métallurgiques firent la renommée de Chailland : des plaques cheminées armoriées et des essieux pour voitures. Le déclin s’amorce dès le début de la Révolution Industrielle.

Le chemin de fer gare de 1901 à 1938

Chailland était desservi par la ligne de chemin de fer départementale reliant Laval à Landivy. Cette ligne fut ouverte le 18 décembre 1901 et son déclassement fut décidé par le conseil général le 11 mai 1938. En 1902, la gare de Chailland avait accueilli 19 261 voyageurs

Activités à Chailland

Évènements et festivités

  • En mai, le festival Un dimanche avec Brassens propose spectacles et concerts autour du célèbre artiste français.
    • Tant de bénévoles s’affairent pour enthousiasmer nos oreilles. Ambiance festive avec la buvette au coeur du village et des scènes installées dans de merveilleux endroits.
    • Le gîte accueille une scène ouverte.
  • Les 13 et 14 juillet sont 2 jours très attendus. Un temps fort de festivités
    • Ambiance de fête de village typique
    • Feu d’artifice et dîner le 13 au soir dans le bourg
    • Organisation d’un cochon grillé géant par les 9 associations du village le 14 qui a lieu dans la prairie du gîte
    • Les peintres dans la Rue est un évènement mettant en avant les artistes amateurs de la région.
    • Fête foraine et animations dans le bourg

Chailland pratique  commerces et services

L’Hôtel des Voyageurs, Restaurant, bar, tabac et Hôtel

“Une cuisine traditionnelle et moderne à la fois. Grâce à Vanessa et Christophe ; découverte, générosité et surprise seront au RDV de votre menu “l’orée du bois “… J’ajouterais la gourmandise tant nous aimons leur dessert le tout chocolat.. »

Crêperie des Forges 

« Nelly et Tony seront heureux de vous accueillir et vous préparer crêpes et entrecôte ! Chez eux, c’est sans chichi.. On profite de la convivialité ! Vous aurez l’occasion de goûter des produits locaux comme du cidre et de la bière ! »

Une supérette Coccimarket 

« Sonia et Isabelle au-delà d’avoir toujours le sourire vous accueille 7/7j. Le coccimarket se situe dans la même rue que la maison à 400m (5 min à pied). Elles proposent des produits locaux comme les glaces artisanales de Linay, le jus de pomme du Theil et les légumes du maraîcher. Pour ceux qui ne veulent pas cuisiner, le”Cocci” dispose d’un rayon traiteur. »

Une boulangerie

Une infirmière

« Laëtitia Coulange est installée à Chailland, elle intervient aussi à domicile. Bienveillance, écoute et disponibilité sont les mots qui lui vont bien ! »

Une osthéopathe

« Soline de Coutard est à Chailland, un jour par semaine. Elle intervient sur les bébés (une info qui peut soulager les vacances des jeunes parents :)) »

Une agence postale 

« Vous serez accueillis par Marlène ou Valérie et vous repartirez avec le sourire c’est certain ! Attention aux horaires d’ouverture ! L’agence postale est ouverte seulement le matin. »

Deux salons de coiffure

« Rien de tel que de profiter des vacances pour se refaire une beauté. Une coupe fraîcheur et un soin chez Nathalie d’Origin’air ou la coupe de rentrée des enfants chez Isabelle de Maelyss Coiffure…. «